[EN]
For 2019, I wished to select 19 moments (among a lot of incredible events that happened) that made 2019. This was really a rich year for me. I grew a lot as a creative and as a person. This list is pretty chaotic and ranges from very personal moments that have nothing to do with music to amazing concerts.
(The crispy details of these events are only in french, sorry!)
Here we go !
[FR]
(C’est le moment niais de l’année, vous êtes prévenus)
Pour 2019, je me suis décidée à choisir 19 moments qui ont particulièrement marqués cette année. Il y a, dans cette liste à peu près chronologique, des évènements liés à la photo et la musique mais aussi des évènements très personnels qui m’ont tout autant apportés. Cette année a été particulièrement riche, que ce soit pour la photo, la musique ou dans ma vie personnelle. Prendre le temps de retrouver ces moments, c’est aussi en prendre conscience et être reconnaissante de toutes ces belles rencontres et d’avoir vécu ces beaux moments.
(Pas si) petit zoom sur 2019
L’enterrement de Vie de Jeune Fille d’une amie (très) proche
(1. Wedding shower of my best friend)
Voir ses proches passer des étapes importantes, comme celle du mariage, apporte toujours des émotions puissantes. Encore plus quand c’est le tour de ma “partner in crime” de toujours. Ce week-end de retrouvailles deux semaines avant le mariage de Bénédicte a été très fort en émotions et intense en bons moments. Une belle parenthèse au cœur de Paris, avec de belles personnes.
2. Le Mariage
(2. My Best friend’s wedding)
C’est assez difficile de poser des mots sur cette journée presque un an après. J’étais témoin et photographe du mariage de Béné, et presque tout le temps à ses côtés. Je ne me souviens pas de tout précisément, surtout d’un tourbillon d’émotions entre la cérémonie à la Mairie, à l’Eglise, les rencontres avec les personnes de sa famille, de celle de Clément, de nos ami.e.s et la soirée qui a suivi. A posteriori, c’est surtout beaucoup de bonheur d’avoir été là pour célébrer ce jour ci-particulier.
3. L’interview et le concert de Circa Waves au Trabendo (Paris)
(3. Interview and concert of Circa Waves at Le Trabendo (Paris))
Voir en concert, photographier et rencontrer les groupes qui nous font vibrer depuis plusieurs années est toujours un plaisir indescriptible. Circa Waves était en première partie de The Wombats en concert au Trabendo, on en a profité pour leurs poser quelques questions pour Sound of Britain sur leur troisième album qui sortait en mars, What's It Like Over There ? (à relire ici). Une de mes meilleurs journée de 2019 et l’un des meilleurs albums de l’année, tout simplement.
4. Release Party d’Arabella au Bus Palladium (Paris)
(4. Release Party of Arabella at Le Bus Palladium (Paris))
Je suis allée à la release party parisienne d’Arabella par un heureux hasard de calendrier et pour faire un article pour Music ’n’ Gre. Le concert a évidemment tenu toutes ses promesses avec une ambiance survoltée dans la petite salle parisienne pendant toute la soirée.
Ce fut la première étape d’une sympathique aventure humaine, artistique et musicale. 8 dates en 2019, beaucoup de photos et de videos, un clip, des heures sur les routes, dans les salles et beaucoup de plaisir à suivre l’équipe un peu partout.
2020 s’annonce encore plus intense !
5. Le concert de Mike Shinoda au Zenith (Paris)
(5. Mike Shinoda concert at Le Zenith (Paris))
Post Traumatic était resté comme l’un de mes albums les plus appréciés de 2018. Puissant, émouvant et incroyablement bien écrit, il rendait un hommage vibrant à Chester Bennington, quelques mois seulement après le décès du chanteur de Linkin Park.
Le concert de Mike Shinoda au Zenith a parfaitement retransmis tout ça sur scène, avec une intensité multipliée par le public, l’honnêteté de Mike et le contexte. Le concert le plus fort de 2019, de mon point de vue.
PS: Je crois que je n’ai jamais autan pleuré à un concert que ce soir là. En même temps, chanter In the End et Numb presque a capella…
6. Le concert de Twenty One Pilots à l’AccorHotel Arena (Paris)
(6. Le concert de Twenty One Pilots à l’AccorHotel Arena (Paris))
C’était le premier concert du duo Twenty One Pilots de mon côté. La super-production du groupe américain a gardé la capacité à toucher le public malgré la taille des salles et la répétition du même show chaque soir.
Partagé avec Nour, le concert est sans conteste l’un des meilleurs souvenirs de 2019. Car Radio, terminée au milieu de la fosse de Bercy restera gravée dans mon esprit un long moment après cette soirée.
Crédit photo: © Brad Heaton
7. Les concerts d’Enter Shikari au Bataclan (Paris) puis au CCO (Villeurbanne)
(7. Enter Shikari concerts at Le Bataclan (Paris) and CCO (Villeurbanne))
Enter Shikari est mon coup de cœur live de l’année. Une interview très intéressante (à relire ici), Deux concerts à Paris et à Lyon à quelques mois d’intervalle, deux performances exceptionnelles et une intensité sur scène rarement égalée. On a chaviré avec Rou sur Take My Country Back en solo sur la scène du Bataclan et on a failli mourir de liquéfaction à ce concert lyonnais (40°C degrés dehors, 50°C à l’intérieur d’un CCO plein à craquer). Et pour ne rien gâcher, leur album The Spark sorti en 2017 est un petit bijou.
8. Le concert de LIQR et Arcades au Truskel (Paris)
(8. LIQR and Arcades concert at Le Truskel (Paris))
Le simple bonheur de voir aboutir un projet. Après avoir échangé quelques messages avec Arcades pour organiser un concert à Paris quelques semaines auparavant les voilà sur la scène du Truskel pour le premier d’une longue série -j’espère- avec New Scene Production. Encore une soirée passée dans une ambiance électrique dans le petit bar concert du 2ème arrondissement.
Une belle découverte aussi, avec le groupe en ouverture de soirée. Gardez un oeil sur LIQR, le groupe parisien a des beaux projets pour 2020.
9. Live at Leeds (Leeds) et Hit The North (Newcastle) festivals
(9. Live at Leeds (Leeds) and Hit The North (Newcastle) festivals)
Premiers festivals anglais, premiers festivals étrangers en tant que photographe pour Sound of Britain. J’ai profité du long week-end français début mai pour aller découvrir les nouveaux talents britanniques de deux festivals Live at Leeds à Leeds le 4 mai 2019 et Hit the North le 5 mai à Newcastle. 2 fois 12h de musique non stop, plus de 200 artistes pour chaque festival, répartis dans les nombreuses salles des deux villes, j’en suis revenue avec énormément de découvertes musicales, évidemment. De Sophie and The Giants, à Sports Team, en passant par Bloxx, Sea Girls et Indoor Pets. Cela a aussi été l’occasion de rencontrer plein de nouvelles personnes, de ma partenaire de choc pour ce périple Madeline, aux différents photographes rencontrés dans les fosses photos. On reviendra en 2020.
10. Le concert d’Ed Sheeran au Groupama Stadium (Lyon)
(10. Ed Sheeran concert at Groupama Stadium (Lyon))
Tout est parti d’un “Au pire, ils disent non”. Quelques jours à peine après avoir lancé les rouages de la demande d’accréditation photo pour le passage d’Ed Sheeran au Groupama Stadium (toujours pour Sound of Britain), je me retrouvais dans la fosse du stade lyonnais devant 55 000 personnes. Irréel. Et très impressionnant.
11. Le festival de Minuit avant la Nuit 2019 (Amiens)
(11. Minuit avant la Nuit festival (Amiens))
Un week-end chez Nour, un week-end à (re)découvrir ensemble le jeune festival de Minuit avant la Nuit à Amiens et sa programmation indé très intéressante. L’accueil de Marine, la rencontre avec Juliette. Mes premiers concerts de Balthazar et Temples, la confirmation Boy Azooga (et une interview super sympa), et la découverte Structures.
Et surtout la promesse de revenir en 2020.
12. Les deux concerts de Muse au Stade de France
(12. Muse concert at Le Stade de France (Paris) - 2 nights)
Muse, c’est une histoire de famille. Alors quand ma sœur a passé une semaine à me faire des rappels incessants des DEUX dates de Muse au Stade de France, on a bien fini par prendre les places pour les deux soirs de suite.
Deux soirs de bonheur partagé avec la famille et les ami.e.s.
Certes, Simulation Theory est loin d’être leur meilleur album, certes la production frôle parfois le ridicule, mais deux concerts de suite devant l’un des meilleurs groupes de rocks des 20 dernières années avec des personnes en or, ca ne se refuse tout simplement pas.
Et puis ils ont joué Bliss.
Crédit photo: © Hans Peter Van Velthoven
13. Musilac 2019
On m’avait promis plusieurs fois dans l’année que Musilac était un festival différent, du moins du point de vue de mes collègues photographes. Et effectivement, c’est le cas. D’abord parce que l’équipe, sur place, est incroyablement accueillante (merci beaucoup, Aminata). Parce que l’équipe des photographes l’est tout autant. Et aussi parce que la cadre et l’esprit du festival est particulièrement détendu et agréable. Le spectacle y est toujours au rendez-vous. J’y ai passé 3 jours vraiment sympathiques remplis de rencontres et de découvertes. Rendez-vous en 2020 !
(Gros) point bonus, Arabella jouait à Musilac cette année, le vendredi. L’une des plus importantes dates du Summertime tour et l’occasion de vivre le festival de l’intérieur. Un concert riche en émotions, encore une fois, et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le groupe dans cette folle journée.
Cette date a d’ailleurs été le point de départ du clip que j’ai co-réalisé, sorti fin décembre pour la chanson We’ve Got It.
14. Road Trip en Norvège entre ami.e.s
(14. Norwegian Road Trip with friends)
Quinze jour d’échappée en Norvège, sur les routes des fjords. Quinze jours entre ami.e.s sur les chemins de rando, au pieds des falaises et en haut des crêtes. Quinze jours de parenthèse loin des grandes villes et en pleine nature. Quinze jours d’aventures en camping, sous la pluie et le soleil. Quinze jours de partage et de fous rires. Quinze jours parfaits
15. Le dimanche de Rock en Seine 2019
(15. Sunday at Rock en Seine 2019)
Rock en Seine 2019 s’est terminé sur une journée quasi parfaite le dimanche 24 août. Entre Mini Mansions, Two Door Cinema Club, Sam Fender, The Murder Capital, Royal Blood et Foals, le programme du jour s’annonçait déjà comme le meilleur de tout l’été en festival français.
Point d’orgue du festival, j’ai pris une réelle claque devant le concert de Foals. Difficile d’expliquer pourquoi la prestation était si remarquable, mais ce fut sûrement un mélange entre le public survolté, le groupe en transe et le fait de rentrer dans la fosse photo pour les trois dernières chansons, les plus électriques. Mon meilleur moment live de 2019.
16. Un week-end entre amies à Grenoble
(16. A week-end with friends at Grenoble)
Un week-end entre amies, tout simplement, à célébrer un anniversaire et de récentes fiançailles.
Une parenthèse qu’on savoure d’autant plus quand on passe 3 mois à trouver une date commune pour remettre ça.
17. Le premier soir de La Messe de Minuit (L’Epicerie Moderne, Feyzin)
(17. The first night of La Messe de Minuit festival at L’Epicerie Moderne (Feyzin))
Le festival de La Messe de Minuit est né cette année, sous l’impulsion de la famille Last Train et Cold Fame. Il était donc logique de voir la première soirée de ce nouveau festival lyonnais rock menée par ses céateurs. Le premier concert de Last Train dans l’ère The Big Picture. L’ambiance était forcément particulière devant les potes, collègues et famille qui avaient fait le déplacement pour voir la première de leur si réussi deuxième album.
Une prestation chargée en émotions et qui a emportée toute la salle.
18. Le concert de The Libertines à l’Olympia (Paris)
(18. The Libertines concert at L’Olympia (Paris))
Il y a ces moments que vous n’attendiez pas. Ces rencontres qui vous touchent de façon totalement inattendue. The Libertines à l’Olympia ont livrés un concert d’une grande spontanéité et honnêteté. Un beau moment de complicité entre Barât et Doherty, mais aussi avec un public qui n’attendait que ça.
19. Le concert de Frank Carter and the Rattlesnakes à L’Epicerie Moderne (Feyzin)
(19. Franck Carter and the Rattlensakes concert at L’Epicerie Moderne (Feyzin))
Auteurs d’un superbe album en début d’année, la tournée européenne de Frank Carter and the Rattlesnakes faisait étape à Lyon. End of Suffering prend totalement son sens sur scène, là où Frank exprime toutes ses émotions avec beaucoup de liberté. La salle chaleureuse de l’Epicerie Moderne était parfaite pour ce concert.
Mille mercis aux personnes qui ont permis à tous ces moments et tous les autres qui ont fait de 2019 une si belle année d’être présents.
Merci d’avoir lu jusqu'ici cette (longue) rétrospective.
2020 s’annonce toute aussi belle.
- CD